Initialement prévue du 2 au 4 décembre 2021 pour clôturer la saison de l’IGTC 2021, la manche africaine de Kyalami a du être reportée du 3 au 5 février pour cause de pandémie de COVID-19.
Le Team AKKA-ASP y engageait une unique voiture pilotée par Raffaele Marciello, Jules Gounon et Timur Boguslavskiy.
Après la deuxième place d’Indianapolis, le pilote russe demeurait mathématiquement dans la course au titre (avec 15 points de retard sur les leaders) mais c’est bien la victoire sur cette ultime manche que visait l’équipage.
Dominant les différentes séances d’essais, y compris la séance de pré-qualifications, le trio s’installait en pole position après l’annulation des Qualifications et de la Superpole en raison de terribles orages.
Au terme d’une course de 9 heures, placée sous le signe de la performance et de la stratégie, la Mercedes-AMG GT3 #89 passait sous le damier avec près de 16 s d’avance sur sa plus proche rivale.
Pas moins de 24 ans après la victoire de Jérôme Policand ici-même (1998 en ISRS), et celle de Jean-Marc Gounon, un an plus tard, voilà un bien joli clin d’œil de l’histoire !
A noter que Mercedes-AMG ne s’était plus imposé en IGTC depuis 2018 et les 10 Heures de Suzuka. Tout cela avec MINERVA-OIL !